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Organiser et animer une réunion

Dernière mise à jour : 04/05/2024

pratique et opérationnel

Description

L'animateur est au cœur de la dynamique des réunions.

1- La préparation

  • Savoir analyser son auditoire
  • Définir un objectif précis, savoir identifier les différents types de réunions 

2- L'animation

  • Savoir cadrer une réunion: règles, temps, distribution des rôles
  • Bien communiquer
  • Savoir garder le cap
  • Rendre les réunions participatives en s'appuyant sur l'intelligence collective
  • Savoir gérer les conflits

Objectifs de la formation

 

  • Susciter et maintenir l'intérêt durant la réunion pour qu'elle soit plus efficace
  • Stimuler la participation pour que chacun devienne acteur de la réunion
  • Savoir répondre aux questions et gérer les conflits

Objectifs opérationnels

animation de tout type de réunions

Public visé

Toute personne ayant à animer une réunion.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation a lieu à distance, sur Zoom.

 

Nos prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Pour toute question sur l'accès à cette formation, veuillez envoyer un courriel à odile.lafond@cae-clara.fr (référente handicap).

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

 

  • Mise en situation des cas pratiques de stagiaires, jeux de rôles, théâtre forum (recherche de différentes résolutions)
  • C'est par la pratique que nous abordons la théorie : chaque exercice est l'occasion de faire un debriefing très concret en lien avec la réalité vécue des stagiaires pour aborder des apports théoriques et les tester immédiatement.

1-L'engagement physique

Le non verbal est essentiel. Nous travaillons donc la prise de conscience de l'attitude, des gestes, du positionnement dans l'espace ainsi que la mise en place des outils permettant de « jouer le bon rôle » grâce à l'incarnation et aux intentions claires.

2- La disponibilité et l'écoute : intelligence émotionnelle et empathie

« la logique de destinataire » nous positionne au bon endroit de la relation. Regarder, écouter et analyser les attentes et les craintes de son interlocuteur en développant l'intelligence émotionnelle et l'empathie, permet de répondre à la situation et d'adopter la bonne posture.

3- L'intelligence collective et la facilitation

 Poser des questions, arbitrer avec des outils de concertations, laisser place au débat fructueux .

Moyens et supports pédagogiques

livret papier

Modalités d'évaluation et de suivi

• Évaluation de la satisfaction et de l'acquisition des compétences à chaud

• Quiz de fin de formation

• Évaluation à froid 6 mois plus tard

  • Nous abordons le travail comme un véritable training qui s'apparente au training d'un sportif. C'est par la pratique régulière que nous pouvons progresser et acquérir les bons réflexes. Il s'agit pour nous d'accompagner chacun dans une écoute fine en s'adaptant au plus près des besoins
  • Notre méthode est évolutive et progressive. Nous veillons avec beaucoup d'exigence et de soin à ce que chaque participant soit acteur de cette formation et y trouve un bénéfice personnel.
  • C'est par la pratique que nous abordons la théorie

Profil du / des Formateur(s)

Idéelles:

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  • Catégorie : Communication
  • Durée : 7h30m
  • Prix : 1 200 € Net de taxe
    Prix INTRA : 1 200 € par jour Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : 100%

Prochaines Sessions

  • Délai d'accès : programme disponible toute l'année, sur demande.

    Notre équipe de formation vous répond dans un délai maximal de 15 jours à la suite de votre demande.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de gestion pour les OF

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