Le corps en scène
Dernière mise à jour : 22/10/2024
• Accompagner le musicien/chanteur/ artiste à faire de son corps un allier - oser l’inconfort pour plus de liberté - permettre d’être entreprenant et de s’affranchir pour rendre son rapport au corps simple et juste
Description
Mobilité corporelle - Gestion de l'espace - Liberté de mouvement
La conscience de soi: présence sur scène, emplacement/déplacement, intention, gérer l'énergie, liberté et maîtrise corporelle…
La conscience de l'autre : rapport à l'autre, rapport au public, placement, actions, réactions….
La conscience de l'espace : placement et déplacemnt dans l'espace, regards, rapport au public
Objectifs de la formation
En aucun cas il sera question d'imposer une idée ou une mise en scène, l'accompagnement est là pour aider à révéler, guider vers la prise de conscience de l'identité scénique du projet. Grâce à une écoute attentive et de la confiance, l'accompagnateur consolide et optimise le savoir faire du musicien et lui donne les clefs pour une aisance, une autonomie et une liberté dans ses ressentis scéniques.
Objectifs opérationnels
Accompagner le musicien/chanteur/ artiste à faire de son corps un allier - oser l’inconfort pour plus de liberté - permettre d’être entreprenant et de s’affranchir pour rendre son rapport au corps simple et juste.
Eveiller la conscience d’un langage scénique vers une autonomie et une maîtrise adaptées aux situations professionnelles dans lesquelles il(s) évolue(nt).
Eveiller la conscience d’un langage scénique vers une autonomie et une maîtrise adaptées aux situations professionnelles dans lesquelles il(s) évolue(nt).
Public visé
Artistes interprètes
Musiciens
Informations sur l'accessibilité
En présentiel
Prérequis
Avoir un répertoire d'une dizaine de compositions.
Modalités pédagogiques
• Accompagner le musicien/chanteur/ artiste à faire de son corps un allier - oser l'inconfort pour plus de liberté - permettre d'être entreprenant et de s'affranchir pour rendre son rapport au corps simple et juste.
Eveiller la conscience d'un langage scénique vers une autonomie et une maîtrise adaptées aux situations professionnelles dans lesquelles il(s) évolue(nt).
Moyens et supports pédagogiques
En aucun cas il sera question d'imposer une idée ou une mise en scène, l'accompagnement est là pour aider à révéler, guider vers la prise de conscience de l'identité scénique du projet. Grâce à une écoute attentive et de la confiance, l'accompagnateur consolide et optimise le savoir faire du musicien et lui donne les clefs pour une aisance, une autonomie et une liberté dans ses ressentis scéniques.
Modalités d'évaluation et de suivi
• Évaluation de la satisfaction et de l'acquisition des compétences à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Formatrice d'expression scénique, chorégraphe et coach scénique.