De la confrontation au dialogue
Dernière mise à jour : 02/12/2024
Connaitre et prendre conscience des composantes d’une confrontation - Maîtrise de soi / réactions de l’autre
Sortir de la confrontation pour affirmer sa conviction
Description
Bien préparer la rencontre
- Qui sont les interlocuteurs ? : Quels sont leurs attentes, leurs besoins, leurs freins par rapport au sujet abordé.
- Quel est mon objectif pendant cet échange ? : Quelles sont mes convictions ? Quel est mon champ d'expertise ?
- Préparer mes arguments
2-Bien aborder la rencontre : acquérir les outils pour développer son assertivité
- Ecoute active
- Utilisation d'un outil de l'Analyse Transactionnelle
- Savoir interpréter les différents besoins fondamentaux à travers la pyramide de Maslow
3- Savoir transformer la confrontation en échange fructueux
- Ne pas faire du conflit une affaire personnelle
- Savoir se positionner par rapport à son interlocuteur
- Repérer une attaque, la dénoncer et renouer le dialogue au bon endroit.
Objectifs de la formation
- Renforcer sa posture de légitimité
- Connaitre et prendre conscience des composantes d'une confrontation - Maîtrise de soi / réactions de l'autre
- Sortir de la confrontation pour affirmer sa conviction
Objectifs opérationnels
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Formation sur Zoom
Accès handicap : cette formation a lieu en distanciel sur Zoom. Nos prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Pour toute question sur l'accès à cette formation veuillez envoyer un mail referent.handicap@cae-clara.fr.
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Mise en situation des cas pratiques de stagiaires, jeux de rôles, théâtre forum (recherche de différentes résolutions)
- C'est par la pratique que nous abordons la théorie : chaque exercice est l'occasion de faire un debriefing très concret en lien avec la réalité vécue des stagiaires pour aborder des apports théoriques et les tester immédiatement
Moyens et supports pédagogiques
- Communication Non Violente : permet de développer l'empathie pour mieux comprendre se qui se joue pour notre interlocuteur
- Ecoute active
- Analyse Transactionnelle : analyse la relation à l'autre et le positionnement que l'on adopte
- Techniques de communication: incarnation et argumentation sont indispensable pour affirmer ses convictions
-
Modalités d'évaluation et de suivi
- Nous abordons le travail comme un véritable training qui s'apparente au training d'un sportif. C'est par la pratique régulière que nous pouvons progresser et acquérir les bons réflexes. Il s'agit pour nous d'accompagner chacun dans une écoute fine en s'adaptant au plus près des besoins
- Notre méthode est évolutive et progressive. Nous veillons avec beaucoup d'exigence et de soin à ce que chaque participant soit acteur de cette formation et y trouve un bénéfice personnel.
- C'est par la pratique que nous abordons la théorie
Profil du / des Formateur(s)
À partir de 2005, Isabelle et Delphine decident de former un duo.
Toutes deux comédiennes, elles initient de nombreux projets ensemble: adaptation de textes et co-mises en scène de plusieurs spectacles qui tournent à Paris et en Région Parisienne.
Passionnées par l'humain au coeur des organisations, elles réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail…Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles en 2015.
Toutes 2 sont également coachs en techniques de communication au sein du cabinet VerbaTeam pendant de nombreuses années et actuellement au sein du cabinet Whistcom. Cette expérience auprès des managers et des dirigeants leur permet de les accompagner dans leurs différents enjeux.
En devenant mamans, elles se sont intéressées aux méthodes d'éducation scandinaves, qui laissent la place à l'expression, à l'autonomie et à la valorisation des compétences de l'enfant. Aujourd'hui, elles s'en inspirent dans leur travail au quotidien.
Chacune de leur côté, elles continuent d'enrichir leur parcours d'expériences multiples: rencontres avec d'autres artistes et d'autres cultures, pratique du tango, pratique de la céramique, pédagogie interactive par le théâtre forum, création de spectacles…
Le leadership au féminin les intéresse particulièrement, elle nourrissent aujourd'hui leur réflexion à ce sujet auprès notamment du Mouvement HF
« je pense que le bénéfice de faire entrer les femmes dans des lieux où elles n'étaient pas, représente une opportunité pour que la parole change pour tous et que les attributs du féminin comme l'empathie, la douceur, la relation, la capacité d'écoute… soient portés par tous et non juste les femmes. » Delphine Horvilleur Féministe et Rabin
M'inscrire à la formation
Formateurs
SIOU Isabelle
Co-fondatrice d'Idéelles :
Passionnées par l'humain au cœur des organisations, Delphine et Isabelle, réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail,...Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles, en 2015.
Une ingénierie pédagogique sur mesure en vue d'un accompagnement individuel et/ou collectif ou des moments collectifs ponctuels.
HABER Delphine
Co-fondatrice d'Idéelles :
Passionnées par l'humain au cœur des organisations, Delphine et Isabelle, réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail,...Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles, en 2015.
Une ingénierie pédagogique sur mesure en vue d'un accompagnement individuel et/ou collectif ou des moments collectifs ponctuels.