Orotone & Cyanorotone
Dernière mise à jour : 23/03/2025
Description
Formation à l'orotone et au cyanorotone : deux procédés anciens et alternatifs pour obtenir des images noir et or.
L'orotone est un tirage argentique noir et blanc sur une plaque de verre au dos de laquelle est appliquée de la dorure, qui transparaît dans les hautes lumières de l'image. Celle-ci devient noir et or. Ce procédé historique date du XIXe siècle et a été rendu célèbre par le photographe américain Edward S. Curtis.
Le cyanorotone est un procédé de tirage qui combine le cyanotype et le principe de l'orotone : on obtient un cyanotype viré et doré. Le papier utilisé est un papier japonais si fin qu'il deviendra transparent une fois marouflé sur un support (bois, carton...). Lorsqu'il est contrecollé sur du bois, les veines ou la fibre de celui-ci ressortent, en un léger relief. Le cyanorotone permet de jouer sur le fond comme couleur et comme matière, l'image faisant corps avec son support.
A partir d'une même image numérique, vous réaliserez, après plusieurs tests, au moins un orotone sur une plaque de verre obtenu selon le procédé de l'émulsion liquide au gélatinobromure d'argent, ainsi qu'un cyanorotone, réalisé sur un papier japonais très fin, viré dans des tannins naturels puis marouflé sur un support en bois ou en carton.
Vous comparererez ainsi les rendus et les modalités de mise en oeuvre des deux procédés afin de réaliser ensuite en toute autonomie vos images dorées selon le procédé de votre préférence.
Aujourd'hui plus que jamais les précieuses images-objets dorées connaissent un regain d'intérêt.
Procédé de prédilection de Caroline Chik depuis huit ans, les images photographiques noir et or n'ont plus de secret pour elle.
Au cours de ce stage, la spécialiste de l'orotone vous fait découvrir deux procédés rares et originaux, qui ajouteront des nuances dorées ou argentées à votre palette de photographe, d'artiste ou d'artisan.
Objectifs de la formation
Acquérir la capacité et l'autonomie totale dans la réalisation d'orotones et de cyanorotones, sur l'ensemble du processus, depuis la sensibilisation jusqu'à la dorure.
Connaître tous les gestes, tous les matériaux et produits utilisés, leurs propriétés et leurs sources.
Objectifs opérationnels
Public visé
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Modalités pédagogiques
Présentiel, cours pratiques collectifs
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation continue des acquisitions des techniques et gestes enseignés : résultats des pièces créées en stage et réalisation en autonomie d'un orotone (ou silvertone), ainsi qu'un cyanorotone. Correction continue ayant pour objet d'assurer la progression de chaque individu dans une démarche d'apprentissage. Une attestation de fin de stage est délivrée.
Évaluation à froid 6 mois plus tard
Profil du / des Formateur(s)
Photographe plasticienne, Caroline Chik est docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie.
Elle est également formatrice spécialisée dans la photographie argentique et les procédés alternatifs, en particulier l'orotone.
Elle collabore avec des artistes en tant que tireuse de photographie argentique sur des supports spéciaux comme le verre.
Caroline a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Picardie et dans des écoles d'enseignement supérieur. Elle est l'auteure de conférences, d'articles de recherche et de l'ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse.
Ses orotones et photographies sur verre sont exposés régulièrement au Mesnil Le Roi, à Paris et à Arles (Little Big Galerie).
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Formateurs
Chik Caroline
Ingénierie de formation professionnelle Conseil Intelligence collective Expertise en procédés photographiques alternatifs et historiques Enseignement
Caroline Chik est formatrice en procédés de photographie anténumériques et alternatifs, spécialisée dans le tirage argentique sur divers supports, en particulier l’orotone, qu’elle pratique depuis 2016 et dont elle est la spécialiste en France.
Egalement tireuse d’art, elle répond à des commandes pour des tirages argentiques sur des supports spéciaux (verre, tissu…) et pour la réalisation d’orotones.
Elle crée également des bijoux photo argentiques au sein de son atelier de photographie artisanale Arsiloé depuis 2014.
Titulaire d’un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, elle a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Picardie et dans des écoles d’enseignement supérieur. Elle est l’auteure de conférences, d’articles de recherche et de l’ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse.
Egalement photographe plasticienne, Caroline expose ses œuvres depuis vingt-cinq ans en France et à l’étranger, et a remporté plusieurs prix. Ses orotones et autres photographies issues de procédés alternatifs sont régulièrement exposés aux rencontres d’Arles et à Paris, via Little Big Galerie, mais également à la galerie Daguerre (Paris), la galerie Openbach (Vincennes) ou encore au Festival Les Photographiques du Mans et La Friche Belle de mai à Marseille.