Initiation aux procédés photo alternatifs
Dernière mise à jour : 04/12/2024
Description
Lors de ces 3 jours d'initiation aux procédés alternatifs vous découvrirez toutes les phases nécessaires pour la réalisation d'un tirage positif sur différents supports de votre choix (papier, tissu...) et possédant un rendu qui correspond à votre projet.
Vous apprendrez à :
- préparer un contretype à partir de vos images numériques (négatif jet d'encre) et l'imprimer
- préparer vos supports afin d'optimiser l'adhérence de l'émulsion
- sensibiliser vos supports au moyen de différentes émulsions au gélatino-bromure d'argent et au cyanotype
- à les tirer sous l'agrandisseur ou à l'insoleuse (et à les développer dans des bains de chimie argentique traditionnelle en ce qui concerne le gélartinobromure d'argent)
- à en modifier les teintes en expérimentant la technique du virage
- à réaliser les finitions telles que l'affaiblissement, la repique, et à préparer vos images en vue de leur monstration/accrochage dans le cadre d'une exposition
A l'issue de cette formation vous repartez avec plusieurs tirages réalisés sur différents types de supports et selon au moins deux procédés chimiques différents, ainsi que les contretypes réalisés et un support de stage détaillé imprimé et en pdf, vous permettant de vous lancer de manière autonome dans ces procédés photographiques.
Objectifs de la formation
Découvrir différents procédés photographiques analogiques, anciens et alternatifs de tirage et définir, à l'issue de la formation, le procédé, le support et le rendu qui conviennent le mieux au projet artistique du stagiaire.
Acquérir la capacité et l'autonomie totale dans la réalisation de tirages argentiques au gélatinobromure d'argent et de cyanotypes sur l'ensemble du processus, depuis la sensibilisation des supports jusqu'aux finitions et aux modes de monstration.
Connaître tous les produits et matériaux utilisés, leurs propriétés, et leurs sources.
Objectifs opérationnels
Public visé
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Modalités pédagogiques
Présentiel, cours pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Ordinateur, Logiciel Photoshop, imprimante
Support de stage imprimé et PDF récapitulant en détail toutes les informations vous permettant de vous lancer de manière autonome dans le procédé.
Modalités d'évaluation et de suivi
• Évaluation de l'acquisition des compétences à chaud
• Mises en situation en fin de formation
• Évaluation à froid 6 mois plus tard
Profil du / des Formateur(s)
Photographe plasticienne, Caroline Chik est docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie.
Elle est également formatrice spécialisée dans la photographie argentique et les procédés alternatifs, en particulier l'orotone.
Elle collabore avec des artistes et artisans en tant que tireuse de photographie argentique sur des supports spéciaux comme le verre.
Elle a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Picardie et dans des écoles d'enseignement supérieur. Elle est l'auteure de conférences, d'articles de recherche et de l'ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse.
Ses orotones et photographies sur différents supports sont exposés régulièrement à Paris et à Arles (Little Big Galerie).
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Formateurs
Chik Caroline
Ingénierie de formation professionnelle Conseil Intelligence collective Expertise en procédés photographiques alternatifs et historiques Enseignement
Caroline Chik est formatrice en procédés de photographie anténumériques et alternatifs, spécialisée dans le tirage argentique sur divers supports, en particulier l’orotone, qu’elle pratique depuis 2016 et dont elle est la spécialiste en France.
Egalement tireuse d’art, elle répond à des commandes pour des tirages argentiques sur des supports spéciaux (verre, tissu…) et pour la réalisation d’orotones.
Elle crée également des bijoux photo argentiques au sein de son atelier de photographie artisanale Arsiloé depuis 2014.
Titulaire d’un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, elle a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Picardie et dans des écoles d’enseignement supérieur. Elle est l’auteure de conférences, d’articles de recherche et de l’ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse.
Egalement photographe plasticienne, Caroline expose ses œuvres depuis vingt-cinq ans en France et à l’étranger, et a remporté plusieurs prix. Ses orotones et autres photographies issues de procédés alternatifs sont régulièrement exposés aux rencontres d’Arles et à Paris, via Little Big Galerie, mais également à la galerie Daguerre (Paris), la galerie Openbach (Vincennes) ou encore au Festival Les Photographiques du Mans et La Friche Belle de mai à Marseille.